RESSOURCEMENT QUOTIDIEN

 

La relaxation

 

 

 

Quand l'esprit (le mental) est reposé et calme, nos pensées sont différentes, plus claires et plus faciles à identifier ou exprimer. Le stress vécu dans une journée de travail, ou celui produit par une activité nouvelle, une situation difficile ou inconnue, peut nuire à notre jugement et notre sens du discernement. Il est simple et facile de prendre quelques minutes, pour faire une simple pause de relaxation. L'harmonie en soi passe par l'unisson entre le corps et l'esprit.

La relaxation a des effets bénéfiques pour soigner ou prévenir le stress et les maux de la vie courante tels que les troubles digestifs, l’insomnie, les douleurs musculaires ou l’anxiété...
Elle est également efficace pour traiter les troubles d'origine psychosomatique et retrouver un bien-être général du corps et de l'esprit.

Une séance de relaxation réussie a des effets immédiats de détente des muscles et des articulations et de relâchement des tensions nerveuses.
Elle permet de "recharger ses batteries" aussi efficacement qu’une sieste (même si l’état de lâcher-prise ne doit pas être confondu avec le sommeil).
L’objectif de cette pratique n’est pas de s’endormir mais de se détendre tout en restant éveillé.

  

Exercices de relaxation

 
Je vous suggère d'imprimer certains des exercices proposés, afin d'avoir la routine près de vous lors de vos premiers exercices.
 

DEBOUT

Etirement
: étirez-vous fortement vers le haut et vers le côté. Tendez un bras en
l'air aussi haut que possible, puis laissez-le tomber mollement. Faites de même avec l'autre bras. Puis tirez les deux bras vers le ciel avant de les laisser se
relâcher et tomber à vos côtés.

Sautillement : Laissez pendre les bras et faites des petits sauts sur place, les pieds quittant à peine le sol. Cet exercice peut être accompagné par la musique.

Balancement : Les pieds écartés, bien d'aplomb, penchez-vous légèrement en avant. Laissez pendre les bras mollement. Balancez-vous de gauche à droite et
vos bras ballants suivent le mouvement; ensuite laissez-les revenir à leur point d'arrêt

Le coup de fouet : Levez les bras en avant à la hauteur des épaules. Laissez-les retomber librement de sorte qu'ils donnent un coup de fouet en frôlant les cuisses.Répétez le mouvement avec les bras inertes jusqu'à ce que vous ayez une sensation de relâchement des articulations des épaules. Finissez le mouvement en portant les bras en arrière.

Le grand cercle : pour échauffer les muscles. Pliez le genoux et essayez
d'atteindre le sol avec le bras tendu sur le côté. Décrivez un grand cercle avec la main; levez les bras aussi haut que possible. Continuez le cercle vers le bas du côté opposé. Faites le même mouvement avec l'autre bras.
Certains de ces derniers exercices peuvent facilement se faire au travail. Il ne suffit que de 5 minutes, pour se dégourdir, ou pour déstresser certains muscles.  

EN POSITION COUCHÉE

Avant de vous étirer, commencer par rouler en boule. Etirez le dos puis cambrez-le; tendez les bras vers le haut. Puis faites le relâchement total : mains flasques, yeux clos, pieds naturellement séparés, respiration calme. Serrez les jambes, pliez les pieds en angle droit. Commencer à vous détendre, laissez les jambes se séparer jusqu'à ce que les jambes, les chevilles et les orteils soient complètement décontractées.
 


 

Quelques exercices de Yoga

 

 

Le Yoga permet d'acquérir un corps solide, sain, exempt de souffrances et à même de vivre longtemps. Il rend la souplesse de la colonne vertébrale, calme les nerfs surexcités, relaxe les muscles et vivifie les organes et les centres nerveux. La partie physique de Yoga se compose essentiellement de deux éléments : les postures et les respirations dirigées. Mais la partie mentale joue aussi un rôle important. La pratique régulière de Yoga aide à surmonter la peur, l'anxiété, le stress et les tensions. Il aide à acquérir la maîtrise, le calme et le confiance en soi au milieu du vacarme et de la précipitation de la vie quotidienne.

 


Les exercices pour le dos : C'est un excellent exercice pour reposer le dos fatigué et douloureux et pour fortifier les muscles.

Etendez-vous sur le dos, les genoux pliés, les pieds à plat sur le sol et aussi rapprochés que possible. Fermez les yeux afin d'être plus détendu, et laissez vos bras à plat le long du corps. Puis tout en faisant une respiration profonde, élevez aussi haut que possible au-dessus du sol le buste et les fesses. Restez dans cette position en retenant votre soufle, puis expirez doucement tout en redescendant votre corps sur le sol. Recommencez plusieurs fois (5 à 10 fois) surtout si vous souffrez de troubles scro-iliaques, ou si vous avez un dos faible et douloureux.

Pour assouplir le coup : cet exercice supprime la congestion du coup, fortifie ses muscles, améliore et embellit sa ligne, chasse les tensions accumulées dans le cou.

Etendez-vous sur le dos, puis élevez votre buste ne vous appuyant sur les coudes. Jetez votre tête en arrière et penchez-vous jusqu'à ce qu'elle soit fermement appuyée sur le sol. Maitenant votre dos est incurvé, la partie supérieure de votre corps est supportée par vos coudes et le sommet de votre tête. Maintenez cette position 30 secondes environ, tout en faisant la respiration profonde.

Pour fortifier la colonne vertébrale : cet exercice rend la colonne vertébrale plus souple, ce qui permet de mieux se détendre.

Etendez-vous sur le dos, la tête éloignée d'environ 60 cm du mur (la distance exacte est en foncion de votre taille). Faites une respiration profonde, et balancez vos jambes au-dessus de votre tête jusqu'à ce qu'elles touchent le mur. Expirez en faisant quelques pas le long du mur dans la direction du sol. Maitenez cette position quelques secondes tout en faisant la respiration profonde.
 


 
 
 
 
 
 
 
Les excuses
 

 
 
 
 
De nombreuses raisons nous poussent à être moins actifs qu'on le devrait et elles constituent des obstacles à une vie plus active. Quelques unes sont énumérées ci-dessous ainsi que les solutions apportées pour les surmonter. Faire de l' exercice ne devrait pas être une tâche de plus, mais plutot une source de plaisir et de détente.
 
 
MANQUE DE TEMPS
Si vous ne disposez pas de longues périodes de temps, essayez d'être actifs pendant plusieurs courtes durées réparties dans la journée.
 
 
MANQUE D'AUTODISCIPLINE
Il arrive qu'on commence un programme d'activités et qu'on cesse en plein milieu. Trouvez une activité que vous aimez.
 
 
MANQUE D'APTITUDES
 
Certaines activités exigent plus d'aptitudes que d'autres. Choisissez un niveau d'activité qui correspond à vos aptitudes.

 


 

Un autre exercice tout simple

 

-Etendu sur le sol prenez le temps de vous installer confortablement, d'adhérer au sol.

-Prenez toute la place nécessaire, écarter bras et jambes, désserer cols, montres et boutons.

-Laissez vous ensuite porter par le sol en ressentant le poids de tout votre corps qui repose sur le sol.

-Portez votre attention sur tous les points d'appuis, de la tête au pied. Enfin prenez conscience de votre respiration qui se ralentie et devient régulière. (10 à 15 min)

-Respirez profondement en retenant quelques secondes votre souffle poumons pleins, à chaque expiration lente vous pensez que vous vous détendez davantage et vous prenez conscience de la modification des points d'appuis, notamment au niveau du dos.

-A chaque expériration vous sentez tout votre corps revenir lentement vers le sol et vous vous laissez davantage porté par celui-ci.

  


 

Exercice dans la Nature

 

 

-Marchez normalement (idéal en forêt, ou dans un parc calme,) en prenant conscience des muscles qui travaillent au niveau des jambes, du balancement des bras simultanément...

-Ralentissez ensuite progressivement votre rythme de marche, tout en pensant à votre respiration qui devient lente et profonde. Vous pouvez ainsi faire quatre pas sur une inspiration et quatre autres lorsque vous expirez.

-Enfin, encore plus lentement vous allez décomposer votre marche: vous levez très doucement une jambe sur l'inspiration et vous la reposer délicatement sur l'expiration, et ainsi de suite en alternance avec l'autre jambe en marchant...

-Lorsque vous aurez bien maîtrisé cette exercice vous pourrez lever en même temps bras et mains (légèrement) en opposition.

  

Je vous souhaite de bons moments de détente!

Mélysange

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site