DEVIENS QUI TU ES

Auteur  
# 19/01/2009 à 03:40 Mélysange admin.
" DEVIENS QUI TU ES " !


CHANGEMENT ET DEVELOPPEMENT PERSONNEL

par Janine FORTIN


Notre vie est faite d'une succession de séparations et de rencontres qui vécues pleinement nous permettent de grandir et de devenir ce que nous sommes. Grandir, c'est également apprendre à se séparer tout en restant entier et vivant. Oui, oser se séparer en quittant le connu et en s'engageant sur les chemins de l'imprévisible. Séparations nécessaires et inéluctables telles la sortie du ventre de notre mère, la sortie de l'enfant imaginaire pensé par nos parents, la sortie des croyances transmises, la sortie de l'auto-violence, la sortie des discours de l'autre, la sortie de nos propres croyances, la sortie de nos peurs, la sortie de la dépendance…et séparations imprévues tels les ruptures, les abandons, le renoncement, les séparations de couples, les pertes, les suicides, les maladies, les deuils… Et à travers cela rester Vie-Vent, demeurer connecté à l'énergie de Vie et en mouvement, comme le Vent. Tous les sages nous le disent, la seule réalité qui ne change pas, c'est le changement et c'est à travers cette bienveillante " impermanence " du changement que nous pourrons re-naître.

Le drame chez l'être humain, c'est qu'il naît inachevé. En naissant, le nouveau-né ne peut survivre seul, il est dépendant. Ses parents doivent combler ses besoins de base incluant ses besoins relationnels : besoin de se dire, besoin d'être entendu, besoin d'être reconnu pour ce qu'il est, besoin d'être valorisé pour ce qu'il fait et besoin d'exercer une influence sur son entourage. Même si nos parents nous ont donné beaucoup d'amour, nous n'avons pas eu des relations suffisamment de qualité pour nous construire et nous permettre d'être autonome. Les changements que nous vivons servent à nous compléter.

Je crois que certains moteurs du changement comme les pertes, les séparations, les ruptures font violence à celui ou celle qui les subit et qui ne l'a pas souhaité. Cette violence réveille des blessures anciennes ou en crée de nouvelles. Blessures qui sont habituellement liées à des injustices, des humiliations, des trahisons, des sentiments d'impuissance. En se réveillant, ces blessures produisent une souffrance qui amène une perte d'énergie et une difficulté à entreprendre une démarche de changement.

Nous ne pouvons pas entreprendre une démarche de changement tant que nous restons dans l'illusion que notre souffrance vient des autres. Notre souffrance ne vient jamais de l'autre, c'est nous qui la créons. Nous sommes responsable et non coupable de notre souffrance en gardant en nous ces violences. La " restitution symbolique " présentée dans la méthode E.S.P.E.R.E. (Energie Spécifique pour une Écologie Relationnelle Essentielle) nous permet de rendre la violence reçue (un événement, une parole), libère l'énergie et nous permet d'entreprendre un processus de changement et de développement personnel. Sortir d'une situation inachevée libère et active notre énergie afin ne pas nous laisser envahir par la souffrance et nous permet de faire une travail de réconciliation, de reliances, d'archéologie personnelle, de revenir dans notre histoire.

Rester présent à soi, à nos transformations personnelles et à ce qui se passe autour de nous est une clé. Les évènements et les gens nous renvoie constamment une image de ce que nous sommes. Ce concept est intéressant quand il fait vibrer les aspects comblants de notre être et que nous sommes capable de les reconnaître… Découvrir notre propre lumière chez l'autre nous rend encore plus lumineux! Mais quand il s'agit du contraire, c'est un peu plus dérangeant. Réaliser que le comportement de l'autre m'amène dans mon " ombre ", c'est-à-dire l'aspect de moi que je ne veux pas voir ou reconnaître, est beaucoup plus périlleux! C'est plus facile d'accuser, d'être victime...

Je vous propose une petite réflexion. Penser à une personne que vous appréciez... identifiez ses qualités... nommez-les... accueillez-les en vous et permettez à cette énergie de vous " agrandir ". Souvenez-vous que si vous ne possédiez pas ces qualités, vous ne pourriez pas les voir. Puis, pensez à une personne avec qui vous avez une relation difficile... Identifiez le comportement que vous trouvez difficile en prenant soin de ne pas confondre la personne avec son comportement (concept relationnel de la méthode E.S.P.E.R.E.). Observez-le, tentez de ressentir ce qui est touché ou réveillé en vous... une histoire ancienne, une parole ou un geste blessant, un manque, une violence déposée... Enfin, imaginez un objet symbolique qui représente cette violence et demandez-vous s'il ne serait pas pertinent pour vous d'entreprendre une démarche de symbolisation? Apprendre à symboliser est une démarche de formation qui permet à chacun d'être son propre agent de changement.

Bonnes réflexions et osez votre vie, car le possible est juste un petit pas après l'impossible!

" Le changement personnel est la seule aventure inépuisable qu'il nous soit donné de vivre. C'est une aventure inscrite dans les tâtonnements et les enthousiasmes du quotidien." (J. Salomé, Lettres à l'intime de soi. Albin Michel)

Janine Fortin
Formatrice en relations humaines
et directrice des Ateliers de Communication Relationnelle de Québec

# 13/09/2018 à 22:59 Corine
Je me nomme corine âgée de 32 ans j'habite dans le 59139 wattignies . J'étais en relation avec mon homme il y a de cela 4 ans et tout allait bien entre nous deux puis à cause d'une autre femme il s'est séparé de moi depuis plus de 5 mois . J'avais pris par tout les moyens pour essayer de le récupéré mais hélas ! je n'ai fais que gaspiller mes sous.Mais par la grâce de dieu l'une de mes amies avait eut ce genre de problème et dont elle a eut satisfaction par le biais d'un ... nommé ishaou au premier abord lorsqu'elle m'avait parlé de ce puissant je croyais que c’était encore rien que des gaspillages et pour cela j'avais des doutes et ne savais m'engager ou pas. Mais au fur des jours vu ma situation elle insiste a ce que j'aille faire au moins la connaissance de ce puissant en question et c'est comme cela que je suis heureuse aujourd'hui en vous parlant.c'est à dire mon homme en question était revenu en une durée de 7jours tout en s'excusant et jusqu'à aujourd'hui et me suggéré a ce qu'on se marie le plus tot possible.je ne me plein même pas et nous nous aimons plus d'avantage. La bonne nouvelle est que actuellement je suis même enceinte de 2 mois. Sincèrement je n'arrive pas a y Croire a mes yeux qu'il existe encore des personnes aussi terrible , sérieux et honnête dans ce monde, et il me la ramené, c'est un miracle. Je ne sais pas de quelle magie il est doté mais tout s'est fait en moins d'une semaines.(pour tous vos petit problème de rupture amoureuses ou de divorce ,maladie ,la chance , les problèmes liés a votre personnes d'une manière, les maux de ventre, problème d'enfants, problème de blocage, attirance clientèle, problème du travail ou d'une autres) Vous pouvez le contacter sur: son adresse émail : maitreishaou@hotmail.com ou appelé le directement sur whatsapp numéro téléphone 00229 97 03 76 69 son site internet: www.grand-maitre-ishaou-13.webself.net
Répondre à ce message

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×