VIVRE IMPARFAIT

 

Depuis plusieurs années, j'aime lire l'un de nos auteurs québécois Placide Gaboury, résidant de notre belle et grande région, la  Mauricie.

Voici quelques phrases entre autres, tirées de la lecture de son livre "Vivre imparfait", qui m'aide à réfléchir. J'aime écrire une phrase qui me touche sur un bout de papier, et l'apporter avec moi lors de mes promenades en solitaire, pour poser mon esprit sur ce sujet.

" Il y a en fait une grande sagesse dans notre composition physique et mentale: notre constitution limitée exige que nous nous y conformions, sans quoi c'est la débandade et la dissolution."

" C'est quand on se découvre dans sa racine et dans sa source qu'on voit tout ce que à quoi on s'identifiait-corps, pensée,drame- n'est qu'une construction entretenue par la mémoire."

" L'important, en effet, est de vivre en harmonie avec tout ce que l'on est et de ne jamais s'emballer pour un idéal irréel ou de se décourager de sa finitude humaine."

" Le besoin d'être parfait, c'est vraiment le besoin d'avoir raison. C'est l'orgueil d'être au dessus de toute leçon, de tout soupçon, de tout apprentissage. En revanche, la grâce, c'est la vie transcendante qui relie et raccorde tout, qui fait voir la belle dans la bête, la guérison dans la déchirure, la force de renaître dans une défaillance."

Bonne fin de journée! :)

Mélysange

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site